Conseils aux familles divisées par une secte

  • Tâchons de comprendre l’autre. Pourquoi a-t-il quitté son église d’origine ou s’y oppose-t-il ? Reconnaissons nos manquements, qui sont souvent la cause des divisions (La poutre dans mon œil, les carences de mon église…) 
  • Établissons si possible le dialogue sur la Parole de Dieu et notre foi commune. Les valeurs que nous partageons devraient surmonter la plupart de nos divergences
  • Évitons les menaces et les persécutions. Nous n’en sommes plus à l’inqui-sition. En matière de foi et de religion, toute contrainte est anti-évan-gélique et condamne celui qui la profère. De surcroît, elle ne fait souvent que renforcer l’entêtement de l’opposant et sa conviction d’être dans la vérité (« Vous serez persécutés », annonçait Jésus). 
  • Que chacun fasse preuve de respect envers l’autre, s’efforce de vivre dans la charité, le pardon, la patience, en gardant son cœur ouvert. C’est là le meilleur antidote à l’esprit de division et à l’esprit sectaire, œuvre de la bêtise, du péché et de Satan. Et le plus sûr moyen de permettre le retour de l’enfant prodigue.

La vérité s’impose par elle-même, jamais par la force. L’imposer,

c’est la trahir. N’opposons jamais la vérité et la charité évangéliques.

 

 

Pour reconnaître un BON SERVITEUR de Dieu (pasteur, prêtre, etc.) :

  1. D’abord qu’il travaille et enseigne selon la VÉRITÉ de la FOI CHRÉTIENNE et de la Parole de Dieu (gare aux doctrines frelatées des sectes !) (cf. Jn 17.17)
  2. Qu’il vive dans la CHARITÉ et selon les FRUITS du St Esprit (amour, joie, paix, patience, bonté… Gal 5.22) — Donc pas de prosélytisme ou de tribalisme religieux !