À mes frères catholiques

Par leurs critiques, les autres églises ou les sectes nous acculent à un examen de conscience.

 

Reconnaissons nos lacunes et nos faiblesses, tâchons de comprendre le bien-fondé de certains de leurs reproches. Si nous, catholiques, étions plus fervents dans la foi et le témoignage chrétien, l’Église catholique serait moins critiquée, et il y aurait moins de sectes.

 

Les critiques contre le catholicisme nous obligent à nourrir notre foi par la lecture et la méditation personnelle de la Bible.

Il est impardonnable de demeurer dans l’ignorance de la Parole de Dieu. « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ ! » (St Jérôme) Trop de catholiques demeurent  des  bébés spirituels !

Reconnaissons que certaines dévotions ou pratiques traditionnelles sont plus proches du fétichisme que de la vraie foi.

lles dénotent une foi faible et infantile. Le chrétien doit vivre de son atta-chement personnel au Christ, dans la fidélité à sa Parole et à son Eglise.

Trop de catholiques le sont par tradition, ou par la carte de baptême, et non par conviction profonde et personnelle. « Mon grand père était catéchiste ; mon père était dans la chorale latine. Je suis baptisé, communié, confirmé. Donc je reste catholique. » …

NON, ce n’est pas cela qui fait le chrétien ! La foi ne repose pas sur des traditions ou des rites, fussent des sacrements, mais sur un engage-ment personnel envers Dieu. C’est ce qu’on nomme la « nouvelle naissance » : choisir et recevoir Jésus-Christ comme Seigneur (Maître) etSauveur personnel, et demeurer en communion avec Lui dans toute notre vie.

8  Par leurs critiques, les autres églises ou les sectes nous acculent à un examen de conscience. Reconnaissons nos lacunes et nos faiblesses, tâchons de comprendre le bien-fondé de certains de leurs reproches. Si nous, catholiques, étions plus fervents dans la foi et le témoignage chrétien, l’Église catholique serait moins critiquée, et il y aurait moins de sectes.

8    Les critiques contre le catholicisme nous obligent à nourrir notre foi par la lecture et la méditation personnelle de la Bible.
Il est impardonnable de demeurer dans l’ignorance de la Parole de Dieu. « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ ! » (St Jérôme) Trop de catholiques demeurent des  bébés spirituels !

8  Reconnaissons que certaines dévotions ou pratiques traditionnelles sont plus proches du fétichisme que de la vraie foi. Elles dénotent une foi faible et infantile. Le chrétien doit vivre de son attachement personnel au Christ, dans la fidélité à sa Parole et à son Eglise.

8    Trop de catholiques le sont par tradition, ou par la carte de baptême, et non par conviction profonde et personnelle. « Mon grand-père était catéchiste ; mon père était dans la chorale latine. Je suis baptisé, communié, confirmé. Donc je reste catholique. » …

NON, ce n’est pas cela qui fait le chrétien ! La foi ne repose pas sur des traditions ou des rites, fussent des sacrements, mais sur un engagement personnel envers Dieu. C’est ce qu’on nomme la « nouvelle naissance » : choisir et recevoir Jésus-Christ comme Seigneur (Maître) et Sauveur personnel, et demeurer en communion avec Lui dans toute notre vie.

 

8    Les critiques sont aussi suscitées par le contre-témoignage de nombreux baptisés. « À la messe le dimanche, chez le marabout la semaine. » Ou au 2e bureau, ou dans le faux, la corruption, le vol… Beaucoup de gens se sont écartés de Dieu et de l’Église à cause de ces contre-exemples. Quelle tragique responsabilité devant Dieu
et le monde !
Tous, nous devrions pouvoir dire avec Paul :

« Soyez mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. » (Phil 3.17)

« Nous ne donnons à personne aucun sujet de scandale pour que le ministère ne soit pas décrié. » (2 Cor 6.3 ; un texte que tous les ouvriers apostoliques devraient graver dans leur conscience !)

8    Reconnaissons et retenons tout ce qui est bon dans les autres églises ou assemblées chrétiennes. Cessons de taxer de sectaires tous ceux qui sont en désaccord avec nous, cessons de ne voir que leurs travers ou leurs déviances. « Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon. » (1 Thess 5.21)

Reconnaissons les qualités de nos frères séparés : amour de la Parole de Dieu, crainte de l’Éternel, accueil fraternel, témoignage
et zèle apostolique Bien sûr, ils n’en ont pas le monopole. Mais on ne peut nier que l’Esprit Saint travaille aussi chez eux. L’Esprit Saint n’est
pas la propriété d’une église. « Le vent souffle où il veut et tu entends
sa voix, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit
. »
(Jean 3.8)

À travers nos frères des autres dénominations chrétiennes, l’Esprit nous appelle au réveil spirituel. Le renouveau charismatique catholique s’est répandu dans l’Église à partir du mouvement pentecôtiste (U.S.A, début 20e siècle). Ainsi en va-t-il encore aujourd’hui. Nous avons beaucoup à recevoir de nos frères des autres églises. Avec discernement, bien-entendu.

Jésus nous en donne la leçon. À son apôtre Jean qui lui disait : « Maître, nous avons vu quelqu’un chasser les démons en ton nom, et nous avons voulu l’en empêcher, car il n’est pas avec nous pour te suivre », Jésus répondit : « Ne l’empêchez pas : celui qui n’est pas contre vous est pour vous. » (Luc 9.49-50)

 

Cette leçon de Jésus s’adresse particulièrement à tous les catholiques qui rejettent comme « secte » tout ce qui n’est pas de leur côté. Cela démontre une étroitesse d’esprit qui les empêche d’apprécier les richesses évangéliques de leurs frères séparés.

Prenons par exemple la riche littérature protestante, qui n’a pas d’équivalent dans beaucoup de nos milieux catholiques. Qu’on ne s’étonne pas de voir ensuite des catholiques chercher dans les autres églises la nourriture spirituelle qui fait défaut dans leur propre église !  À qui la faute ?

Si nous ne voulons pas être traités d’idolâtres dans une église morte, ne traitons pas trop vite de sectaires ceux qui nous critiquent. Certes, leurs critiques sont parfois excessives ou arrogantes. Mais nous, catholiques, n’avons-nous rien à nous reprocher ? N’avons-nous rien à recevoir de leurs critiques et de leur témoignage ? Si nous prétendons le contraire, n’aurions-nous pas nous-mêmes un esprit étroit et sectaire ?

8    Cependant, reconnaître nos défauts ainsi que les valeurs de nos frères séparés ne signifie pas qu’il faille écouter le premier venu qui nous présente des versets bibliques et qui nous dit : « L’église catholique vous trompe ». Demandons conseil auprès d’un prêtre ou d’un catholique ferme dans sa foi. Ou lisons et recommandons cette brochure : elle est faite pour ça !

Ne voyons pas que les qualitÉs des autres, et que les dÉfauts de notre église. Les apparences sont parfois trompeuses : les beaux côtés des autres ont leurs revers. (Ce que nous allons voir ci-dessous.) Chaque médaille a son revers. Bien qu’elle ne soit pas toujours exemplaire, notre Église n’est pas la dernière à vivre les valeurs évangéliques ou les fruits du Saint Esprit (Gal 5), notamment la charité, la paix, l’humilité.