Les saints

Les saints du Ciel.  Peut-on les prier ?

Qu’est-ce qu’un saint ?

 

Dans la Bible, est SAINT  celui qui est sanctifié dans le Christ dès lors qu’il est devenu une nouvelle créature en lui. Nous sommes donc tous appelés à être saints, et à le devenir déjà maintenant.
 

Mais l’Église déclare offi-ciellement «saint», c’est-à-dire « canonise » ceux qui ont vécu en vrais témoins de la foi et de la vie évangélique, en sorte qu’ils peuvent être considérés comme modèles pour les croyants. (cf. Héb 11.2 ss)

La Bible n’affirme pas explicitement l’intercession des saints du Ciel. Mais elle fait allusion à la communion des saints de la terre et du Ciel :

« Vous vous êtes approchés… de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux,… des esprits des justes parvenus à la perfection… »(Héb 12.22-24). 

Il s’agit ici de la communion des saints telle que l’affirme le CREDO chrétien : « Je crois en la communion des saints ». Nos frères du Ciel ne sont donc pas séparés de nous.

C’est ici qu’il faut comprendre leur intercession en notre faveur. Nous formons ensemble le Corps du Christ. Nous sommes tous unis les uns aux autres dans le Christ, qui agit en tous. L’intercession fraternelle de nos frères du Ciel fait corps avec l’unique médiation du Christ. Peuvent-ils être indifférents à notre égard ? Seraient-ils séparés de nous ? Non, au contraire : ils sont solidaires avec nous, ils sont nos compagnons de route comme les anges. Ne réduisons pas la communion des saints à une vague communauté terrestre !

Cette solidarité des saints en Christ est tellement belle que sainte Thérèse de l’Enfant Jésus disait : « Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre. » Effectivement, on ne compte plus les merveilles de Dieu opérées grâce à l’intercession de cette sainte, si vivante et agissante aujourd’hui dans le monde ! Gloire à Dieu !

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires